Contrairement à ce que l’on pense,Louer sans garant louer un logement sans garant est possible. Proconcept vous donne ses conseils pour que votre projet se réalise.
Le Garant : Un Critère Fréquent
Avoir un garant n’est pas une obligation légale pour louer un logement. Cependant,Louer sans garant la plupart des propriétaires en demandent un. Cela leur assure une sécurité supplémentaire.
Le garant est la personne qui s’engage à régler le loyer et les charges si le locataire ne peut pas payer. Le garant peut être une personne physique (famille, ami) ou morale (entreprise, banque). La condition essentielle est la solvabilité. Le garant doit pouvoir assumer cette responsabilité financière.
Il existe des solutions pour réussir à trouver un logement sans garant.
Des Solutions Sans Garants Louer sans garant
Si vous n’avez pas de garant, vous pouvez utiliser le Fonds d’action sociale du travail temporaire. Pour 19 euros, vous pouvez publier votre annonce sur Locservice. Cela vous permet d’accéder à des propriétaires qui acceptent des locataires sans garant. De plus, vous n’aurez pas de frais d’agence.
L’État peut aussi se porter garant pour les étudiants. Vous devrez payer une cotisation mensuelle de 1,5 % du loyer. Certaines banques offrent également ce service.
Il existe aussi un Fonds de solidarité pour le logement. Il peut financer le dépôt de garantie, le premier loyer ou l’assurance habitation.
L’Aide Locapass Louer sans garant
L’aide Locapass permet d’avancer la caution. Amallia se porte garant pour 9 mois de loyer maximum, dans la limite de 2 000 euros par mois. Cette aide concerne les salariés du secteur privé, les jeunes de moins de 30 ans, les travailleurs saisonniers et les salariés mutés. Le bien loué doit être la résidence principale du locataire et être éligible à l’APL (aide personnalisée au logement).
Proconcept vous souhaite bonne chance dans vos recherches. Nous espérons que nos conseils vous aideront !