Quand on déménage, le lien créé avec nos nouveaux voisins est important. Différentes opportunités s’offrent à nous. Aujourd’hui, Proconcept vous parle de la fête des voisins.
Qu’est-ce que la fête des voisins ?
La réunit les voisins autour d’un verre ou d’un repas pour un moment convivial. Elle est organisée par les citoyens eux-mêmes. L’objectif est de développer la solidarité, la proximité, la cordialité et le lien social. Organiser la fête est simple : il suffit d’en parler avec vos voisins et de se motiver pour que tout le monde participe.
Vous pouvez organiser la fête dans la rue, une ruelle, un parc, un jardin, un hall, ou même la cour d’un immeuble. N’hésitez pas à contacter les municipalités, les bailleurs sociaux, les associations locales ou les partenaires publics et privés. Ils peuvent mettre à votre disposition le matériel nécessaire.
Lors de sa dernière édition, la a rassemblé plus de 30 millions de participants, dont 10 millions en France. 1390 mairies et bailleurs ont aussi participé en France.
L’histoire de la fête des voisins
La fête des voisins a été créée en 1999 par Atanase Périfan, dirigeant d’associations. Cela a commencé au 17 rue Vernier dans le 17e arrondissement de Paris. L’idée était de renforcer les liens de proximité et de lutter contre l’isolement social.
Journée européenne des voisins
La fête des voisins a dépassé les frontières de la France. Elle a d’abord eu lieu en Belgique, puis dans dix villes européennes en 2003. En 2004, la Journée européenne des voisins a été célébrée dans plus de 150 villes d’Europe, mais aussi au Canada, en Turquie et en Azerbaïdjan. En tout, 36 pays participent à cet événement. Depuis 2009, le Parlement européen soutient la journée européenne des voisins, lui accordant chaque année son patronage.
Rendez-vous le 18 septembre 2020. Proconcept vous souhaite une belle fête des voisins !