Le déménagement et la phase préparatoire sont souvent sources de stress. Assurance déménagement, Anticiper ces étapes peut vous aider à éviter le stress de dernière minute. Proconcept vous donne ses conseils pour bien choisir votre assurance déménagement.
L’importance de la déclaration de valeur
Selon l’article 133-1 du code du commerce, le déménageur est responsable des pertes ou dommages pendant le déménagement. La déclaration de valeur permet de rédiger une liste de vos biens et d’estimer leur valeur. En cas de sinistre, ce document sert à fixer les modalités d’indemnisation. Vous bénéficiez d’une garantie liée à la responsabilité contractuelle de l’entreprise, Assurance déménagement ,selon la réglementation en vigueur.
Les exceptions
Il existe des exceptions où le déménageur n’est pas responsable. Par exemple, en cas d’accident de la route causé par une tierce personne, de mauvaises conditions météo ou de vol du camion, la déclaration de valeur ne s’applique pas. Elle ne fonctionne pas non plus si vous êtes responsable des dommages, comme dans le cas d’un mauvais emballage. Proconcept vous recommande donc d’opter pour une assurance déménagement complémentaire.
Déclarer une dégradation Assurance déménagement
En cas de litige avec la société de déménagement, vous avez des recours. Après votre déménagement, vous pouvez vérifier l’état de vos biens en présence du déménageur. Si vous constatez une dégradation, vous avez 10 jours pour envoyer une lettre recommandée à la société. Si la société ne vous a pas fourni les informations sur sa responsabilité, le délai passe à 3 mois.
Proconcept vous souhaite bon courage en cas de litige et espère que ses conseils vous auront été utiles.