X étapes pour la mise en vente de votre maison
28 Mai

X étapes pour la mise en vente de votre maison

Vous souhaitez vendre votre maison parce qu’un nouveau projet s’offre à vous ? Si tel est le cas, il convient de vous préparer à la mise en vente de votre bien. Cette étape n’est pas la plus aisée à mettre en œuvre et la réalisation de la vente peut prendre du temps et vous causer quelques tracas. Nous vous donnons dans cet article les quelques étapes clés pour la mise en vente d’une maison.

Vendre seul, de particulier à particulier ou non ?

Cette question se pose très tôt dans l’étape de la vente d’un bien immobilier. Vous pouvez très bien décider de vendre votre bien par vous-même en passant par des sites internet ou de magazines papiers spécialisés dans la vente de particuliers à particuliers. Sachez qu’il vous faudra beaucoup de disponibilités afin de pouvoir faire les visites. Une bonne connaissance de la législation est également indispensable dans le cas où vous souhaitez vendre par vous-même. Sinon, vous pouvez être aidé dans la vente de votre maison par une agence immobilière ou un agent immobilier. Dans ce cas, le prestataire s’occupe de toutes les démarches administratives et des visites. Vous pouvez choisir de signer un mandat simple ou exclusif avec une agence. Bien entendu, l’agence se rémunère sur un pourcentage du prix de vente du bien immobilier.

Le bon prix de vente

Il est nécessaire d’être en phase avec le marché de l’immobilier. Ne surestimez pas la valeur de votre bien. Il est très difficile d’estimer par soi-même le prix de vente d’une maison car le facteur personnel et l’investissement en temps et en argent n’est pas forcement représentatif de la valeur réelle de votre bien. Un avis d’expert de l’immobilier sur le prix de vente est donc indispensable pour pouvoir bien vendre votre bien ; c’est-à-dire le vendre sous un délai court.

Les diagnostics de performance

Vous ne le savez peut-être pas mais il est obligatoire de faire faire des diagnostics énergétiques de votre bien lors d’une vente immobilière. L’agence s’occupe de tout mais si vous décidez de vendre par vous-même, n’oubliez pas cette étape !

Les signatures des documents de vente

Il existe plusieurs documents de vente, l’offre d’achat, l’avant-contrat et enfin l’acte authentique. Ces derniers doivent être signés et transmis au notaire afin de constater la vente immobilière.

Après la vente d’un logement, place au déménagement ! ProConcept, spécialiste du déménagement vous aidera dans cette étape incontournable.

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM