Vendre ou louer votre logement ?
28 Fév

Vendre ou louer votre logement ?

En France, comme partout dans le monde, il existe des personnes qui sont propriétaires de leur logement et d’autres qui le louent. Qui fait le bon choix ? Il n’y a pas de bonne réponse. En effet, parfois, la location est la meilleure option. Dans d’autres circonstances un achat peut être bénéfique. Explications.

Un logement adapté à la composition du foyer

Parce que votre foyer se compose de plusieurs personnes et que vous avez des impératifs professionnels et familiaux, vous devez trouver un logement adapté à votre mode de vie. Si vous pouvez acheter ce logement, la question de la location ne se pose pas. En revanche, si le prix du marché est très élevé dans votre secteur, il faut peser le pour et le contre. Est-il plus judicieux de s’éloigner, d’acheter plus petit ou de louer le bon logement. C’est à vous de faire le bon choix !

Louer pendant les périodes de transition

Si vous faites des études ou si vous vous installez pour une durée limitée, mieux vaut miser sur la location. En effet, les démarches pour acheter et revendre un bien immobilier sont nombreuses et parfois longues. L’achat, pour une durée limitée, n’est pas financièrement avantageux.

Si vous changez de région, il peut être intéressant de louer quelques mois le temps de trouver un bien immobilier à acheter. Ainsi vous aurez le temps de prendre vos marques et de choisir la zone dans laquelle vous souhaitez poser vos valises.

Le prix : un élément déterminant

Dans les grandes villes, il n’est pas rare que le prix au m² soit très important. Dans ce cas, l’achat d’un logement est impossible. Et si ça l’est ce n’est pas rentable ! En effet, les loyers étant encadrés, il est préférable de louer sa résidence principale et de mettre de l’argent de côté. En revanche, si vous habitez un secteur où vous dépenserez la même somme (à bien égal) en location ou en remboursement de crédit, il est préférable d’acheter.

Que vous déménagiez pour des raisons personnelles ou professionnelles, dans un logement que vous achetez ou que vous louez, vous pouvez compter sur Proconcept pour vous accompagner à chaque étape de votre déménagement !

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM