Quels travaux prévoir avant de déménager ?
28 Mai

Quels travaux prévoir avant de déménager ?

Lorsqu’on acquiert un nouveau logement, on est toujours impatient d’y poser ses cartons pour s’y sentir de suite chez soi. Un peu de patience ! Parfois le nouvel appartement ou la maison nécessite quelques travaux plus ou moins urgent avant de pouvoir être habitable. Mais quels sont les travaux à prévoir avant de déménager ? Réponse ici.

Les travaux indispensables et urgents

En terme de travaux, il y a ceux qui peuvent attendre quelques mois et les autres qui doivent être entrepris le plus rapidement possible. Pour cette dernière catégorie, les travaux urgents concernent essentiellement la plomberie, l’électricité et l’isolation. Ils sont d’autant plus importants qu’ils vous permettront de sécuriser votre logement et de protéger votre famille mais aussi de réaliser des économies d’énergie. Vérifiez que les installations électriques comme les prises électriques ou les interrupteurs sont aux normes en vigueur. Si la réponse est non, ne perdez pas de temps et faites appel à un professionnel. Aidez-vous du diagnostic électrique que vous trouverez dans le dossier de vente/achat afin de vous faire une idée de l’ampleur des travaux à réaliser. L’eau est aussi un élément à vérifier avant de vous installer. Nous vous conseillons de couper toutes les arrivées d’eau puis d’observer votre compteur afin de détecter d’éventuelles fuites. L’isolation est aussi une urgence pour votre confort et pour votre budget, surveillez les menuiseries et s’il le faut, faites améliorer l’isolation. Les logements les plus anciens peuvent encore posséder des canalisations en plomb, surveillez cela grâce au diagnostic et pensez à les faire changer.

Les travaux qui peuvent attendre

Les travaux d’aménagement ne sont pas les plus urgents, par contre, ils amélioreront votre confort et l’appropriation de votre nouveau logement. Ils peuvent également prendre un certain temps à mettre en œuvre. Pensez en amont à ce que vous souhaitez faire : abattre des cloisons, poser un nouveau revêtement au sol, changer la baignoire par une douche, repeindre etc. Essayer de faire un planning des travaux afin de ne pas vivre dans un chantier permanent dès le début de votre emménagement.

Besoin de bras, d’une organisation rodée pour votre déménagement ? ProConcept vous aide dans toutes les étapes de votre déménagement. Prenez contact avec nos experts dès maintenant !

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM