Préparer le déménagement d’une personne âgée
27 Août

Préparer le déménagement d’une personne âgée

Il est très courant qu’une personne âgée soit contrainte de déménager afin de gagner un logement plus adapté à sa situation. Bien évidemment, le changement d’habitude chez les seniors est sujet à beaucoup d’anxiété et de crainte. Mais, avec beaucoup de patience et de bienveillance, il est possible de faire de ce changement de logement une étape sereine dans la vie de la personne âgée. Nous vous donnons quelques conseils pour bien préparer le déménagement d’une personne âgée.

Pourquoi faire déménager une personne âgée ?

Effectivement, ce public fragile que représente une personne âgée ne doit pas subir de stress supplémentaire, or un déménagement est source d’angoisse. Cependant, dans la plupart des cas, le déménagement d’un senior se fait pour son bien. Parfois, c’est pour qu’il habite dans un logement plus adapté à sa situation personnelle (appartement plus petit), d’autre fois, c’est pour qu’il puisse bénéficier d’un accueil approprié à son état de santé (maison de retraite) ou encore pour qu’il se rapproche de ses enfants ou bien qu’il soit coupé dans sa solitude (résidence pour senior).

Anticipez à l’avance le déménagement

Bien entendu, envisager un déménagement pour une personne âgée peut être un véritable crève cœur. En effet, le logement qu’il occupe actuellement, le quartier dans lequel il réside font partie intégrante de sa vie. Ses souvenirs, ses repères, ses effets personnels vont être modifiés profondément. Ainsi, prenez le temps de parler de ce déménagement afin de prendre avec lui les solutions qui impacteront le moins son moral. Il doit pouvoir choisir sa nouvelle résidence et être prêt à y habiter sans que cela ne soit vécu comme une contrainte. Faite lui faire un tour du nouveau quartier, visitez avec lui sa nouvelle habitation, montrez-lui qu’il sera en sécurité et qu’il ne sera pas seul. Choisissez un logement où il aura de l’autonomie, situé près de commerces de proximité, par exemple.

Triez les affaires d’une personne âgée

Il est évident que tous les effets personnels de la personne ne pourront être accueillis dans son nouveau logement, généralement plus petit. De ce fait, un tri devra être fait. Selon la situation de la personne, tous les meubles ne pourront pas être déménagés. Dans ce cas : mettez-les au garde-meuble ou donnez-les à des membres de la famille que la personne aura choisis.

Vous devez déménager votre ou vos parents âgés ? ProConcept peut vous aider à organiser ce déménagement très délicat. Prenez contact dès aujourd’hui avec nos experts pour ce projet.

 

J’estime le coût de mon déménagement

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM