Pourquoi partir vivre en Europe ?
27 Nov

Pourquoi partir vivre en Europe ?

S’expatrier pour quelque temps dans l’un des 27 pays de l’Union européenne est une expérience enrichissante approuvée par nombre de jeunes de 15 à 24 ans. Ce public pense que les intérêts offerts par cette immersion sont multiples. Le droit de circuler librement d’un pays à l’autre est une chance dont profitent de plus en plus de Français.

Partir dans un pays d’Europe : un tremplin professionnel

Chômeurs de longue durée, étudiants, personnes en reconversion professionnelle : les Français de tous horizons pensent que partir vivre en Europe est une opportunité dans le domaine de l’emploi. Une affirmation confirmée par plus de la moitié des anciens étudiants Erasmus. Pouvoir insérer dans un CV une expérience professionnelle à l’étranger est une valeur non négligeable pour trouver un poste à responsabilité. Partir vivre en Europe séduit de plus en plus de personnes en phase de construction ou de reconstruction de carrière.

Stages obligatoires ou facultatifs, stages hors cursus d’études sont autant de solutions possibles. De même que le visa vacances ou encore le volontariat. Les plus motivés peuvent acquérir une grande expérience internationale en étant stagiaire dans le domaine associatif. Toutes les possibilités sont largement présentées dans un guide intitulé « Destination Europe ».

Mobilité internationale : une opportunité culturelle

Quitter momentanément la France pour un pays de l’Union européenne favorise amplement l’apprentissage et la maîtrise d’une langue étrangère. C’est utile professionnellement mais également sur le plan personnel car cela favorise les échanges en pays étranger et aide à accéder à la culture locale.

Apprendre sur place une langue étrangère permet d’apprendre plus facilement l’Histoire d’une nation et de découvrir ses sites historiques et touristiques.

S’expatrier en Europe favorise aussi l’ouverture d’esprit en découvrant d’autres coutumes et aide à lutter contre la xénophobie.

Partir vivre en Europe : un cercle de connaissances élargi

Quelle que soit la raison pour laquelle vous décidez d’aller vivre quelque temps dans un pays européen, cette décision va vous permettre de faire de nouvelles connaissances. La découverte physique des personnes est bien différente des conditions dans lesquelles vous pouvez vous faire de nouveaux « amis » par le biais des réseaux sociaux. Votre immersion dans un autre pays est indispensable pour découvrir des personnes et élargir le nombre de connaissances dans le domaine professionnel ou amical.

Les jeunes souhaitant partir vivre en Europe sont généralement accompagnées dans leurs démarches afin qu’aucun obstacle ne vienne perturber leur motivation. Les professionnels de Proconcept Déménagement quant à eux assurent le transport de leurs effets personnels !

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM