Pourquoi garde-t-on autant d’objets inutiles ?
25 Sep

Pourquoi garde-t-on autant d’objets inutiles ?

C’est toujours au moment d’un déménagement que nous pouvons constater que nous conservons bien trop d’objets inutiles. Mais d’où vient cette habitude ? Pourquoi gaspiller autant d’espace avec ces choses que nous n’utilisons jamais ? Voici quelques éléments de réponses pour mieux comprendre.

Se séparer des souvenirs est impossible

Même si c’est une habitude qui se perd, nous avons beaucoup d’affaires que nous tenons de nos parents ou de nos grands-parents. Il est évident que ces dons représentent beaucoup pour nous et il est impossible de se séparer de ces objets qui nous viennent de notre famille et des générations passées.

Et puis un beau jour, c’est à notre tour d’avoir des enfants et nous souhaitons tout conserver, peut-être pour ne pas oublier… Nous gardons les jouets, les vêtements, les dessins et tous ces souvenirs prennent beaucoup de place !

La peur de manquer est toujours présente

Nous savons maintenant que nous conservons beaucoup de choses par nostalgie, mais ce n’est pas la seule explication. Nous sommes très nombreux à conserver des affaires et des objets parfaitement inutiles par peur de manquer. Les vêtements sont le parfait exemple. Bien que nous ayons largement de quoi nous vêtir, nous gardons nos vieux vêtements au cas où, si bien que notre garde-robe pourrait nous vêtir pendant plusieurs semaines sans que nous ayons à faire la lessive ! Et c’est pareil avec le linge de maison, bien qu’il n’y ait que 3 lits dans notre habitation nous avons une vingtaine de parures.

Nous pensons que ça servira toujours

Enfin, si nous avons autant d’affaires, c’est parce que nous pensons que ça pourra toujours servir. Il faut avouer qu’aujourd’hui, ce que nous achetons est très solide et peut parfois durer des années mais la mode et les tendances changent alors nous achetons à nouveau, sans pour autant jeter ou donner ce que nous souhaitons remplacer. Ce phénomène entraîne une accumulation d’objets inutiles dans la maison alors qu’ils pourraient peut-être servir à d’autres personnes.

En tout cas, que vous souhaitiez faire un bon tri ou non avant votre déménagement, sachez que les équipes de Proconcept s’adapteront à vos besoins et pourront prendre en charge autant d’affaires que vous le souhaitez.

 

J’estime le coût de mon déménagement professionnel

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM