L’état des lieux d’entrée et de sortie
23 Nov

L’état des lieux d’entrée et de sortie

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement et que vous êtes locataire, vous devez faire l’état des lieux de l’appartement, de la maison, de la chambre que vous louez. Il en va de même lorsque vous quittez votre logement. Mais qu’est-ce exactement que l’état des lieux d’entrée et de sortie d’un logement ? Petit point tout de suite.

En bref, qu’est-ce qu’un état des lieux ?

Un état des lieux d’entrée ou de sortie a pour but d’évaluer l’état dans lequel se trouve le logement dans lequel vous allez vous installer ou que vous quittez. Il y a toujours deux états des lieux : l’état des lieux d’entrée mais aussi l’état des lieux de sortie. L’état des lieux décrit exactement l’état de chaque pièce : état des surfaces murales, au sol, des équipements divers, des menuiseries etc.

A quoi sert un état des lieux d’entrée ou de sortie ?

L’état des lieux, même s’il représente une étape redoutée par les locataires, à l’aménagement, car il peut prendre du temps à être réalisé ; mais aussi à la sortie, puisque les dégâts éventuels peuvent faire l’objet d’une retenue sur la caution de départ, est néanmoins nécessaire. En effet, l’état des lieux constitue une garantie à la fois pour le locataire mais aussi le propriétaire, en cas de litige. Dans le cas d’un état des lieux de sortie, ce dernier permet de s’assurer que vous avez bien respecté les obligations locatives qui vous incubaient (entretien du logement).

Le cas de l’absence de l’état des lieux ?

Il peut, dans de très rares cas, que l’état des lieux n’est pas été effectué au préalable, lors de l’entrée dans le logement. Dans ce cas, le locataire peut être accusé de dégradations. Il doit alors prouver qu’il ne les a pas faites. Dans le cas où le propriétaire a refusé d’effectuer un état des lieux, alors la présomption de dégradations du bien est caduc. En tant que locataire, nous vous recommandons très vivement de demander un état des lieux avant votre entrée dans votre nouvelle habitation.

Vous allez déménager très prochainement et vous avez besoin d’une entreprise pour vous accompagner tout au long de votre transfert entre votre ancien et votre nouveau logement ? ProConcept peut répondre à toutes vos demandes.

 

J’estime le coût de mon déménagement

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM