Les fêtes de déménagement
22 Oct

Les fêtes de déménagement

Ça y est ! Vous avez enfin déménagé ! Après de longues semaines de recherche, après avoir tout emballé puis transporté de votre ancien à votre nouveau logement ! Après d’innombrable coups, courbatures, lumbago, torticolis et faux mouvements ; vous avez enfin fini : vous êtes dans votre nouveau logement ! Une nouvelle vie s’offre à vous pleine de perspectives ! Alors, pourquoi ne pas marquer le coup en organisant une fête de déménagement, communément appelée « crémaillière » ?

Voici tous nos conseils pour votre fête de déménagement.

Qu’est-ce qu’une pendaison de crémaillère ?

La pendaison de crémaillère est une tradition qui veut que l’on célèbre l’arrivée dans un nouveau logement. Dans toutes les cultures, nous retrouvons la tradition de la pendaison de crémaillère. L’expression française vient du Moyen-Age car à cette époque, les personnes qui participaient à la construction d’un nouveau logement étaient conviées à venir partager un repas avec les nouveaux propriétaires. La crémaillère, au Moyen-Age est la tige de fer sur laquelle était suspendue la marmite qui servait à mitonner les repas. La crémaillère était alors le dernier élément à être installé dans un logement.

Comment organiser sa crémaillère ?

Une crémaillère peut s’organiser de différentes façons ; il n’y a pas vraiment de règles et chacun convie ses invités selon son budget et l’espace dont il dispose dans son nouveau logement. En règle générale, on organise une crémaillère dans les trois mois après l’installation dans le nouveau logement. Cette fête regroupe la famille du nouveau locataire des lieux mais aussi ses amis. De fait, vous pouvez très bien décider d’organiser deux moments : un avec votre famille et un autre avec vos amis. Vous pouvez également faire le choix d’inviter vos nouveaux voisins, qui se feront une joie d’apprendre à vous connaître un peu mieux qu’en coup de vent.

Une fête pour vos voisins : pourquoi pas !

Il serait très intéressant de rencontrer vos voisins afin de faire plus amples connaissances. Pourquoi ne pas aller vous présenter de façon spontanée et de leur proposer de partager un verre ou un repas avec vous dans votre nouveau logement ?

ProConcept, le spécialiste du déménagement vous aide dans toutes les étapes de votre installation dans votre nouveau logement. Nous nous faisons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

J’estime le coût de mon déménagement

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM