Les démarches pour un déménagement à l’international
25 Mar

Les démarches pour un déménagement à l’international

Vous allez déménager à l’étranger ? De nouvelles perspectives professionnelles ou familiales s’offrent à vous en passant les frontières ? Félicitations ! Il s’agit-là d’un très beau projet. Pour passer sereinement cette période de stress qu’est le déménagement et que vous aimeriez passer à profiter de votre famille et de vos proches, il est vivement recommandé de bien penser à son déménagement à l’étranger. Voici quelques démarches à prendre en compte pour que tout se déroule au mieux.

Que devez-vous faire de votre logement en France ?

Si vous êtes locataire, il faut prévenir le propriétaire conformément au délai de préavis. Généralement, ce délai est de trois mois pour un logement non meublé et d’un mois pour un logement meublé. Dans certains cas, par exemple une mutation d’ordre professionnelle, ce délai peut être réduit : renseignez-vous donc bien !

Que prendre avec vous pour réussir votre déménagement à l’international ?

Deux options s’offrent à vous : soit vous laissez la majorité de vos bien en France : en garde-meuble par exemple et vous ne conservez que vos objets et vos affaires qui ont une forte valeur sentimentale, soit vous décidez d’emporter l’ensemble de vos affaires – après avoir fait un tri de ces derniers -. Les meubles et autres effets personnels que vous n’emporterez pas pourront être donnés à des associations, vendus sur des sites de petites annonces ou confiés à vos proches.

Pour déménager à l’étranger, que devez-vous faire comme démarches ?

Dans un premier temps, il convient de vérifier les pièces d’identité de tous les membres de la famille qui partent avec vous. Renseignez-vous bien en amont sur l’obtention d’un visa et ou d’un permis de séjour. Pour les pays faisant parti de l’Espace Economique Européen, vous n’avez pas besoin de titre de séjour. De la même manière, le permis de conduire français vous servira dans ce même espace européen. En revanche, il vous faudra un permis international pour les autres espaces. Avant de déménager, prévoyez de contacter les services des impôts, les caisses de retraite, l’assurance maladie etc.

Si vous avez de plus amples informations concernant les démarches administratives d’un déménagement à l’international, n’hésitez pas à contacter ProConcept.

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM