Les démarches pour ouvrir une ligne internet dans un appartement neuf
26 Fév

Les démarches pour ouvrir une ligne internet dans un appartement neuf

Lorsque vous emménagez dans un logement neuf, la ligne téléphonique est inexistante. Pour posséder une ligne téléphonique, il est nécessaire de créer une ligne. Proconcept vous explique comment de A à Z.

Différents types de connexion

Deux types de connexions peuvent être disponibles : l’ADSL qui passe par les lignes téléphoniques et la fibre optique. La technologie la plus répandue est l’ADSL et permet de bénéficier d’une connexion internet à un débit maximum d’environ 25Mbit/s. La fibre optique, elle, permet une vitesse de connexion allant de jusqu’à 1 Gbit/s.

Comment ouvrir votre ligne internet avec une connexion ADSL ?

Que vous possédiez, ou non, un abonnement à internet, il est nécessaire de demander une ouverture de ligne si vous emménagez dans un logement neuf. Si vous possédez déjà un abonnement à internet, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’accès à internet pour lui demander une ouverture de ligne.
Si vous ne possédez pas d’abonnement à internet, vous pouvez contacter un fournisseur d’accès à internet (FAI) et effectuer une souscription pour une de ses offres. Dans ce cas, c’est le FAI choisi qui mandatera un technicien pour le raccordement de votre logement au central téléphonique.

Avec la fibre optique ?

Si votre domicile est déjà fibré, vous n’avez pas besoin de créer une ligne. Il suffit de contacter l’opérateur qui a effectué la connexion en question et de souscrire auprès de lui un forfait internet. En général ces logements sont équipés de prises optiques permettant de connecter un modem pour avoir internet. Néanmoins, si votre logement n’est pas encore équipé de ces prises, le fournisseur internet mandatera un de ses techniciens pour installer chez vous une prise optique.

Si votre domicile n’est pas fibré, vous devez demander son raccordement. Dans le cas d’un immeuble, adressez-vous directement au syndic gestionnaire de l’immeuble. Le raccordement du bâtiment à la fibre sera à la charge de l’opérateur. Si vous habitez dans une maison, il vous faut contacter l’opérateur de votre choix. Les frais de raccordement seront à votre charge.

Proconcept vous souhaite un bon déménagement et surtout un bon emménagement dans votre nouveau chez vous ! Et dernier conseil : Le prix d’une ouverture de ligne varie selon les opérateurs et les situations. Par exemple, dans le cas d’une ouverture de ligne suite à un déménagement, certains opérateurs ne vous factureront pas cette dernière, pensez donc à mentionner cela lors de votre appel.

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM