Le déménagement après une séparation ou un divorce
26 Juil

Le déménagement après une séparation ou un divorce

Déménager n’est pas toujours simple. Parfois, la situation se complique encore car elle a pour origine une rupture. De plus, le bien des enfants est au cœur des préoccupations. Un encadrement légal existe pour les parents divorcés. Explications.

Changer de lieu d’habitation : les raisons

Après un divorce ou une séparation, il y a une multitude de raison pour changer de lieu d’habitation. Parmi elles, il y a les opportunités professionnelles, le fait de suivre son nouveau conjoint, de rejoindre sa famille ou encore de simplement changer d’environnement pour se remettre des événements. Même si parfois un déménagement est indispensable pour se relancer dans la vie, la présence d’enfants vous limite dans vos choix.

Ce qui change

Si vous avez des enfants, vous ne pouvez pas déménager où vous voulez. En effet, selon la décision prise par le juge ou l’accord que vous avez avec votre ancien partenaire, vous avez chacun des droits de garde et une autorité parentale. Le déménagement peut remettre en cause ces droits.

D’ailleurs, il y a de plus en plus de cas de parents sanctionnés à cause d’un déménagement. Les sanctions sont même très importantes quand le changement de résidence n’est pas motivé par une opportunité professionnelle. Le plus souvent, c’est le parent qui ne déménage pas qui obtient la garde du ou des enfants car les juges ne retiennent que le bien-être de l’enfant et son maintien dans un environnement familier.

Que faire ?

Si vous souhaitez déménager, il faut impérativement faire une demande auprès du juge et insister sur vos motivations et tout ce qui sera mis en place pour les enfants. L’autre parent doit donner son autorisation. S’il ne le fait pas, alors ce sera au juge de prendre la décision. Si un refus est émis, alors le parent qui souhaitait déménager doit revenir sur sa décision ou accepter un nouveau droit de garde qui lui sera parfois défavorable.

Quelle que soit votre situation, chez Proconcept, nous vous aiderons à déménager en toute sérénité. N’hésitez pas à faire appel à nos équipes !

 

J’estime le coût de mon déménagement professionnel

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM