La fête des voisins : us et coutumes
27 Avr

La fête des voisins : us et coutumes

Un déménagement est l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de repartir à zéro. Pourquoi ne pas commencer un nouveau départ en créant du lien avec ceux qui vous entourent ? Vos voisins par exemple ! Profitez de ce moment convivial qu’est la Fête des voisins pour sociabiliser et créer une véritable cohésion avec ceux qui partagent plus que vous ne le pensez. Voici quelques idées d’organisation pour passer un moment agréable entre voisin !

Le buffet commun

Avec ce genre de repas, chaque voisin cuisine un met : une entrée, un plat ou un dessert. Il est peut-être plus intéressant de placer dans le hall de l’immeuble un tableau dans lequel chacun écrira ce qu’il compte amener ; ainsi, vous éviterez les repas composés de 15 gâteaux et d’un plat principal. Le buffet commun est un bon moment de partage car les personnes choisissent ce qu’elles veulent manger, se déplacent de place en place et peuvent ainsi engager la conversation avec plusieurs personnes. En plus, c’est un très bon moyen pour découvrir les goûts de ses voisins et peut-être même leurs origines.

Une organisation simple mais efficace

Si votre immeuble possède une cour ou un jardin, placez une grande table sur laquelle pourront s’installer vos voisins. N’oubliez pas une table pour poser les mets du buffet. Prévoyez également des boissons, du pain etc. Concernant la vaisselle, le mieux et le plus écologique est de se servir de ses propres verres/assiettes/couverts. Prévoyez une bassine pour ranger, à la fin du repas, vous effets personnels. Pourquoi ne pas agrémenter votre table, votre espace entre voisin d’une décoration : fleurs, ballons, guirlandes lumineuses etc ! Laissez libre cours à votre imagination.

Mettez l’ambiance pour la Fête des voisins

La musique ne doit pas être exclue de votre repas. Proposez à chacun de vos voisins de faire partager leur coup de cœur musical. Si certains d’entre-eux sont musiciens, incitez-les à faire une démonstration. Vous pouvez également organiser des tournois de football, de pétanques pour égayer le moment. Mettez à disposition des jeux de société, créez vos propres jeux pour briser la glace.

Vous allez déménager : de nouvelles perspectives s’offrent à vous mais en attendant, il vous faut bien vous organiser. ProConcept vous accompagne dans votre déménagement, n’hésitez pas à nous contacter.

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM