La check list d’un déménagement international
25 Sep

La check list d’un déménagement international

Déménager n’est pas une tâche facile, et elle l’est encore moins quand il faut déménager dans un autre pays. Aujourd’hui, pour vous aider dans ce grand changement, nous vous proposons la check list d’un déménagement international. Ainsi vous pourrez vous préparer au mieux à votre nouvelle vie.

3 mois avant le jour J

3 mois avant le jour J, il faut se renseigner sur les démarches imposées par le pays dans lequel vous partez vivre. Il est très difficile de faire une liste précise des choses à faire car chaque destination est différente. Assurez-vous d’avoir les bons papiers et faites le point sur les différentes démarches à effectuer et surtout sur les délais relatifs à ces démarches. Inscription dans les écoles, demande de visa ou de permis de travail, ces tâches sont différentes en fonction de votre situation.

30 jours avant le déménagement

Un mois avant le déménagement, que vous partiez en France ou à l’étranger, les démarches sont similaires : vous devez faire le tri, commencez les cartons et réservez les services d’un déménageur. Le tri est sans doute l’une des étapes les plus importantes quand on part à l’étranger. En effet, il faut prévoir les affaires qui seront utiles en fonction du logement que vous habiterez. Peut-être celui-ci est-il déjà meublé, si c’est le cas il faudra prévoir les services d’un garde meuble.

15 jours avant le déménagement

Le déménagement approche, il est temps de faire le point sur toutes les tâches réaliser les démarches qu’il reste à faire. A deux semaines du jour J, normalement tout ce qui est d’ordre administratif doit être réglé. Si ce n’est pas le cas, cela doit être votre priorité. Il faut également préparer tous les papiers que vous devrez garder avec vous le temps du transfert. Il serait dommage de laisser des documents importants dans les cartons !

Le jour J

Nous y sommes, c’est le jour du déménagement. Aujourd’hui, votre rôle sera de superviser les déménageurs et de préparer votre état des lieux. Une fois que les professionnels seront partis et que l’état des lieux sera réalisé, vous pourrez prendre la route vers de nouvelles aventures.

Que vous déménagiez au bout de la ville ou du pays, vous pouvez compter sur le savoir-faire des équipes de Proconcept !

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM