Handicap et déménagement : quelles sont les aides ?
28 Juin

Handicap et déménagement : quelles sont les aides ?

Devoir gérer un déménagement n’est pas toujours chose facile. Malheureusement, lorsque l’on se trouve en situation de handicap, un déménagement peut s’avérer encore plus difficile. C’est pourquoi Proconcept vous donne tous ses conseils pour vous aider dans cette nouvelle étape de votre vie.

Les différents types d’aides possibles

Lors d’un déménagement, les personnes handicapées peuvent bénéficier de différents types d’aide pour les aider lors de cet événement. Premièrement, l’aide humaine finance un service d’aide à domicile ou le dédommagement d’un membre de la famille fournissant une aide. Ensuite, l’aide technique, permet d’acheter ou de louer du matériel pour la personne handicapée. L’aide au transport, quant à elle, concerne les coûts liés aux trajets et à l’aménagement d’un véhicule spécialisé. L’aide animalière permet aux personnes handicapées d’acquérir un animal qui lui permettra d’être plus autonome. Enfin l’aide à l’aménagement du logement peut aussi bien servir au futur logement de la personne handicapée ou de la personne logeant cette dernière.

Les aides financières pour le déménagement d’une personne handicapée

Il existe différentes aides financières pour les personnes handicapés afin de réduire les frais des déménagements. La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est destinée aux personnes souffrant d’un handicap comme aux personnes hébergeant des individus en situation de handicap. Le PCH inclus des aides à l’aménagement du logement qui vous permettront de financer une partie de votre investissement. Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) doit être sollicité par le biais de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). En effet votre ville et votre département peuvent vous accorder des aides financières pour vous installer au titre du FSL. Enfin si vous emménagez dans un logement adapté à votre handicap, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) peut vous allouer une aide financière prenant en charge entre 80 et 100% des frais de votre déménagement, avec un plafond de 3000€ par période de 10 ans.

Proconcept espère que ses conseils vous aideront pour trouver les personnes les mieux à même de vous aider dans ce nouveau départ !

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM