Les étapes clés d’un déménagement professionnel
1 Mar

Les étapes clés d’un déménagement professionnel

Un déménagement, ça ne s’improvise pas ! Afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions, il est nécessaire de planifier chaque étape. Nous vous proposons donc de détailler la marche à suivre pour vous permettre de déménager en tout sérénité.

Le devis de déménagement

Lorsque vous prévoyez de déménager, le devis de déménagement est la première formalité à remplir. Le devis, gratuit conformément à la loi, réunit les éléments de base pour identifier la nature de la prestation et les parties concernées.
Sont obligatoires sur un devis les mentions suivantes :
– le nom du déménageur ;
– la date du déménagement ;
– la nature de la prestation et les assurances comprises ;
– les réserves légales (délai de rétractation…) ;
– le prix et les modalités de paiement.

La visite technique préalable au déménagement

La visite technique, réalisé en amont de votre déménagement par un conseiller professionnel, va permettre d’estimer précisément le volume à déménager et toutes les difficultés d’accès liées à votre logement (étages à grimper, possibilité de stationner les véhicules de déménagement, etc). La visite technique permet également de balayer toutes les interrogations que vous pourrez avoir concernant le transport de vos meubles, objets précieux, les assurances, les garanties, le nombre de cartons à prévoir, etc.

Notre article consacré à la visite technique.

La lettre de voiture remise le jour du déménagement

Le jour de votre déménagement, le chef d’équipe doit vous remettre une lettre de voiture, document contractuel obligatoire (arrêté du 19 mai 1987) qui garantit que l’entreprise professionnelle est autorisée à transporter vos biens. Par exemple, si le déménageur se fait contrôler par la police, cette lettre lui permet de prouver qu’il agit en toute légalité. Cette lettre doit contenir vos coordonnées postales ainsi que le volume transporté, le moyen et dates de transport et les éventuelles autorisations administratives.

Fin du déménagement : la fiche de travail

Une fois meubles et cartons transportés entre les deux domiciles, le client doit vérifier avec les déménageurs que la fiche de travail a bien été respectée. Cette fiche regroupe les éléments du contrat et doit prouver que la prestation payée correspond au travail réalisé. C’est en quelque sorte un état des lieux de votre déménagement : vous devez ainsi vérifier toutes les pièces de votre domicile et l’état de votre mobilier.

Pro Concept Déménagement vous garantit une qualité de services optimale pour l’ensemble des étapes de votre déménagement. De l’établissement du devis jusqu’au jour du déménagement, nous ne laissons rien au hasard pour que votre déménagement se déroule dans les meilleurs conditions.

J’estime le coût de mon déménagement professionnel

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM