Déménager des produits dangereux
24 Sep

Déménager des produits dangereux

Lors d’un déménagement, il faut bien souvent déplacer des objets encombrants, fragiles ou encore dangereux. Si pour le premier, la pénibilité est de rigueur, pour le second, c’est le risque de casse qui peut advenir. Pour le troisième en revanche, le danger peut-être très important. Il convient donc de prendre toutes les précautions afin de bien déménager les produits délicats et dangereux sans encombres.

Règle numéro 1 : quels risques ?

Avant de penser à déménager vos produits dangereux, il faut prendre connaissance des consignes de transport propres à toutes les familles de produits dangereux. En effet, il existe plusieurs types de produits tels que les corrosifs, les explosifs, les toxiques ou encore les inflammables. Peut-être pensez-vous que vous n’en possédez pas ; mais sachez que les produits corrosifs de jardinage, les piles, les peintures, les colles etc. sont des produits dangereux.

Pourquoi prendre toutes les précautions lors d’un déménagement ?

Si vous déplacez des produits dangereux pour votre déménagement, le risque de pollution peut être élevé. En effet, il suffit que le produit ne soit pas stable pour qu’il se répande et pollue l’environnement ! De fait, placez vos produits dangereux dans un carton ou une boîte spécial bien stable à l’arrière de votre camion. Il est évident qu’il ne faut pas fumer dans votre camion car le risque d’explosion peut être élevé.

Quelques précautions pour les gaz ?

Si vous déplacez du propane ou du mercure ou un tout autre gaz par exemple, il faut prendre toutes les précautions nécessaires. Assurez-vous que votre utilitaire soit bien aéré. Le contenant du gaz doit également être bien hermétique afin que l’air ne passe pas. Le gaz comme le mercure en revanche doit être placé dans un contenant bien fermé et recouvert d’eau car le risque d’émanations n’est pas négligeable.

Et si vous ne souhaitez pas déménager vos produits dangereux ?

Si vous ne voulez pas déménager vos produits dangereux, vous pouvez contacter la municipalité qui se chargera des les récupérer et de les recycler pour vous. Pour ce faire, contactez votre mairie.

Si vous avez encore des questions concernant le déplacement des produits dangereux ou que vous craignez de les déménager par vous-même, il vous suffit de faire appel à une entreprise de déménagement comme ProConcept.

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM