Déménagement et changement d’adresse : les différentes autorités à prévenir
26 Avr

Déménagement et changement d’adresse : les différentes autorités à prévenir

Vous prévoyez de déménager. Une nouvelle adresse vous sera attribuée, qu’il vous faudra communiquer à différents destinataires pour que vos papiers, par exemple, restent en règle. On vous dit tout sur les organismes à contacter.

Changement d’adresse : 3 mois avant le déménagement

C’est à ce moment que vous devez prévenir votre propriétaire, votre agence ou le syndic, afin de fixer une date pour l’état des lieux. N’oubliez pas de vérifier auprès de la CAF si vous pouvez bénéficier de la prime de déménagement. Et si votre enfant est scolarisé, il conviendra de prévenir son établissement scolaire de votre déménagement et de contacter sa future école.

Changement d’adresse : 2 semaines avant le déménagement

C’est le moment d’assurer votre nouveau logement, de modifier votre assurance automobile, de résilier votre abonnement de téléphone fixe et connexion Internet, et de prendre rdv avec différents fournisseurs d’énergie (eau, gaz, électricité). Pour faire au plus simple, rendez-vous sur mon.service-public.fr , qui permet de déclarer votre changement d’adresse à toute une liste d’organismes publics ou privés tels que les caisses de retraites, caisses de sécurité sociale, Pôle emploi, service des impôts, etc.

Documents administratifs : changement d’adresse obligatoire

Vous devez impérativement modifier vos coordonnées sur plusieurs documents administratifs.

  • la carte grise de votre véhicule : à compter de la date de votre emménagement, vous disposez d’1 mois pour la faire modifier. Vous pouvez vous adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre nouvelle résidence. En cas de contrôle de police avec une carte grise non mise à jour, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750€ (en général, amende forfaitaire de 135€).
  • carte d’électeur : vous pouvez vous adresser à votre nouvelle mairie.
    En revanche, le changement de l’adresse portée sur votre carte nationale d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire est facultatif.

    Les équipes de pro Concept connaissent sur le bout des doigts les subtilités administratives liées à un changement d’adresse : n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos interrogations.

J’estime le coût de mon déménagement professionnel

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM