Déménagement en outre mer, comment exporter son véhicule ?
18 Déc

Déménagement en outre mer, comment exporter son véhicule ?

Vous déménagez en Outre-Mer ? Que ce soit pour une raison professionnelle ou familiale, une nouvelle perspective de vie s’offre à vous. Les nouveaux projets arriveront à profusion mais avant de pouvoir profiter de votre nouvelle vie, il faut que vous régliez votre déménagement. Ainsi, le transport d’un véhicule de la France Métropolitaine à un Territoire d’Outre-Mer peut être problématique.

Les vérifications de votre véhicule avant le voyage

Votre voiture doit être correctement préparée avant son départ en mer. Il faut absolument vérifier le niveau de carburant. Ce dernier ne doit pas dépasser 1/4 du réservoir. Ce quart doit permettre la manutention de votre véhicule. Par ailleurs, il faut veiller à l’absence de fuites. Si votre véhicule fuit, les dommages provoqués sur de la marchandise chargée à bord ne seront pas pris en charge par votre assurance. Soyez donc prudent et vigilant ! Vos pneus doivent être bien gonflés et la batterie de votre voiture assez chargée pour qu’elle puisse tenir toute la durée du voyage. L’alarme de votre véhicule doit être débranchée pour éviter toutes nuisances en cas de manutention et pour éviter que cela ne tire trop sur la batterie.

La préparation de votre véhicule avant le voyage

Il est important que votre voiture soit propre à la fois de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Cela est très important en cas de litige quelconque avec le transporteur mais aussi dans le respect des prescriptions du transporteur maritime. Bien entendu, ne laissez aucun objet de valeur dans votre véhicule… au risque de les voir disparaître. Ainsi, pour les véhicules qui ne voyagent pas dans des containers, il est primordial d’ôter tous les accessoires démontables comme le GPS, les sièges pour enfants, les autoradios etc.

Transport en container ou par navire roulier ?

Il existe plusieurs possibilités pour le transport de votre voiture. Vous pouvez opter pour le chargement dans un container de groupage. Ce type de transport permet de charger le véhicule d’effets personnels. Les départs sont assez fréquents et le coût raisonnable. Le navire roulier, quant à lui, est un transport moins usuel. Votre véhicule doit également être vidé de toute contenance.

Vous souhaitez déménagement dans les DOM-TOM ou à l’étranger ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir de plus amples renseignements.

 

J’estime le coût de mon déménagement

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM