Déménagement d’entreprise, comment bien communiquer ?
27 Avr

Déménagement d’entreprise, comment bien communiquer ?

Une entreprise peut choisir de déménager pour diverses raisons : économique, logistique, marketing etc. Cependant, il est évident qu’une entreprise déjà bien implantée dans un lieu doit communiquer afin que les prestataires, les collaborateurs, les clients et le public sachent où sera située l’entreprise dans les prochaines semaines. Un aspect est souvent négligé par ailleurs : la communication interne avec les employés de l’entreprise, or, il s’agit d’une étape cruciale pour l’équipe. Voici nos conseils pour mieux communiquer à la suite d’un déménagement d’entreprise.

Bien communiquer son déménagement d’entreprise en externe

Une bonne communication externe permet de renforcer l’image positive de votre société auprès de vos clients ou de vos prestataires. Lorsque vous communiquez à vos clients, gardez à l’idée que vous devez leur donner l’idée qu’ils ont quelque chose à gagner dans ce déménagement. La communication vers votre clientèle peut se faire par l’envoi d’un courrier indiquant la nouvelle adresse, par une fenêtre dédiée à votre déménagement sur votre site internet, par une indication sur la signature mail des collaborateurs etc. Organisez ensuite une inauguration de vos locaux en invitant vos clients, prospects et collaborateurs.

Bien communiquer son déménagement d’entreprise en interne

La communication interne est primordiale dans la vie d’une société. On ne peut pas laisser les employés ne pas connaître l’actualité, la santé de leur entreprise. Une communication interne permet de souder des équipes, de créer de la cohésion. Dans le cas d’un déménagement d’entreprise cela est encore plus vrai ! Tous vos salariés vont se poser des questions sur leur sort et la nouvelle implantation de l’entreprise. Bien souvent cela va être une source d’anxiété. Il convient donc de limiter le malaise en communiquant avec l’ensemble de vos salariés. Impliquez vos salariés dans ce déménagement cela leur permettra d’être rassurés et moteurs dans cet étape. Organisez la visite des futurs locaux, créez des groupes de travail autour de ce projet, organisez des votes sur le choix du mobilier, de la décoration etc. Donnez à vos salariés toutes les informations qui leur seront utiles pour se sentir à l’aise dans ce nouvel espace : emplacement de la cantine, code d’accès divers, emplacement des stations de bus, type de commerces environnants etc.

Votre société déménage ? N’oubliez pas de communiquer sur cet événement marquant de votre entreprise. Cette étape et aussi importante que l’étape logistique du déménagement en lui-même. Nos experts de ProConcept peut vous aider à déménager votre entreprise, prenez contact avec nous !

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM