Conduire un camion de déménagement
27 Août

Conduire un camion de déménagement

Vous allez déménager dans quelques jours et vous avez loué un camion ou un utilitaire pour vous aider à transporter toutes vos affaires de votre ancien à votre nouveau domicile ? Très bonne idée, vous gagnerez beaucoup de temps et d’effort à utiliser un véhicule avec une grande capacité de stockage. Cependant, un camion de déménagement ne se conduit pas comme une voiture. Voici nos conseils pour bien conduire un camion de déménagement.

Vitesse de conduite

Cela va de soi, mais il convient de conduire plus lentement qu’à l’accoutumé. Premièrement, vous ne connaissez pas le véhicule et deuxièmement, parce qu’un camion chargé pèse très lourd et qu’il est moins manœuvrable que votre voiture de tous les jours. Il est préconisé de conduire de 10 à 20 km/h en dessous de la vitesse conseillée.

Le freinage

Un camion chargé pèse plus lourd et de fait, le temps et la distance de freinage sont allongés. De fait, anticiper bien avant de ralentir et de freiner. Pensez que le véhicule mettra plus de temps à ralentir.

La distance de sécurité

Pour les mêmes raisons, il est vivement conseillé de bien respecter voir même d’augmenter les distances de sécurité avec le véhicule placé devant le camion de déménagement.

Attention à la hauteur du camion

Comme vous n’êtes pas habitué à conduire un camion de déménagement, il faut bien penser à la hauteur du véhicule. Faites attention lorsque vous passez sous un arbre et respectez bien les hauteurs indiquées dans les portiques des parkings.

La marche arrière

Avant de faire une manœuvre, prenez votre temps pour analyser la situation. Prévenez suffisamment tôt les autres usagers à l’aide de vos clignotants. Prenez soin de bien prendre en compte la longueur de votre véhicule avant de tenter toute marche arrière ou stationnement.

Respecter le temps de repos

Si vous faites un long voyage, prenez des pauses régulières. La conduite d’un véhicule chargé et encombrant n’est pas de tout repos. Ainsi, il est plus que conseillé d’effectuer des pauses régulières afin de vous reposer et de vérifier l’état du véhicule : les pneus en particulier.

ProConcept Déménagement vous aide et vous conseille dans toutes les étapes de votre déménagement. N’hésitez donc pas à nous contacter !

J’estime le coût de mon déménagement professionnel

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM