comment surmonter les angoisses du déménagement ?
26 Juin

comment surmonter les angoisses du déménagement ?

Selon une enquête TNS Sofres, 76 % des Français éprouvent de l’anxiété lors du changement de résidence. Cette réaction est tout à fait normale et il n’y a rien d’inquiétant à ces manifestations. Il faut dire qu’en déménageant, nous perdons tous nos repères. Parfois même, un déménagement est une forme d’adieu à certains souvenirs, à certains moments particuliers de l’existence. Néanmoins, il n’est pas impossible de réduire le stress induit par un déménagement. Nous vous proposons nos conseils pour surmonter cette phase délicate.

Prendre son temps pour déménager

Bien entendu, quitter un lieu pour un autre est source d’anxiété ; alors si vous le faites à la dernière minute, sans préparation en amont, l’angoisse risque d’être plus importante. Il vous faudra donc faire les démarches quelques mois avant de déménager. Renseignez-vous auprès de l’administration afin de savoir exactement quand vous pouvez faire les démarches de changement d’adresse, inscrivez vos enfants dans leurs nouvelles écoles suffisamment tôt, contacter une entreprise de déménagement quelques semaines avant de déménager ou sinon, n’oubliez pas de louer votre camion assez tôt afin de ne pas vous retrouver sans véhicule le Jour J. N’hésitez pas à vous créer des listes et un calendrier afin de vous rendre compte de l’avancée de votre déménagement.

Déménager avec des enfants, comment gérer les angoisses ?

Les enfants montrent moins bien l’angoisse que les adultes car ils n’ont pas les mots à mettre sur le malaise qu’ils vivent. N’oubliez pas que si vous êtes angoissé, les enfants le ressentiront et le seront également. Durant la période de déménagement, surveillez particulièrement bien l’attitude de votre enfant. Il se peut qu’il devienne plus violent, plus renfermé sur lui-même, que ses résultats scolaires chutent etc. Pour qu’il vive au mieux cette période, parlez-lui. Présentez la nouvelle situation de façon positive. Avant de déménager, emmenez le découvrir sa nouvelle maison, son nouveau quartier, sa nouvelle école.

Acclimatez-vous à votre nouvelle vie

Avant de déménager et si votre nouveau logement n’est pas trop éloigné de votre logement actuel, n’hésitez pas à prendre de nouveaux repères : commerces de proximité, administrations, accès aux transports en commun … Essayez de découvrir votre quartier avant d’y emménager ; vous aurez ainsi moins l’impression de le découvrir.

Besoin d’un coup de main pour vous aider à surmonter cette épreuve stressante du déménagement ? ProConcept vous aide de A à Z dans son organisation. N’hésitez pas à nous contacter !

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM