Comment bien choisir son locataire ?
7 Juil

Comment bien choisir son locataire ?

Vous avez un bien que vous souhaitez mettre en location ? Vous souhaitez trouver des locataires sérieux ? Sachez que la démarche n’est pas si facile. En effet, il faut trouver des personnes qui soient financièrement stables et surtout qui respectent les lieux. Voici quelques conseils.

S’assurer de la solvabilité des locataires

Les propriétaires sont en droit de vérifier la solvabilité d’un futur locataire. Bien sûr, il n’est pas question de vérifier les comptes bancaires mais vous pouvez demander un avis d’imposition ou encore les 3 derniers mois de salaires. Selon la situation du locataire, il est possible de demander une copie du contrat de travail ou un extrait K bis. Un locataire est considéré comme solvable si le loyer représente entre 25% et 33% des revenus. Bien sûr, quand il s’agit d’une famille ou d’un couple, il faut considérer les deux salaires. Il est toujours utile de se renseigner auprès de l’ancien propriétaire sur le respect des paiements du loyer.

Trouver des personnes qui s’adapteront au lieu

Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne personne. Bien sûr, en fonction du logement en location, il faut trouver des locataires qui s’adapteront au lieu. Par exemple, un studio en centre-ville sera prisé par les étudiants mais peu recommandé à une famille avec des enfants. De même, un appartement dans une résidence sera plus destiné à une famille qu’à une colocation d’étudiants bruyants. De manière générale, il faut discuter avec les personnes qui souhaitent louer le logement et choisir celle avec qui le courant passe.

Rester ouvert

Beaucoup de personnes recherchent des logements en location et il est possible que vous rencontriez des personnes qui ne répondent pas à vos critères. Il faut rester ouvert ! Bien sûr, il est facile de penser qu’une famille aux revenus modestes ne pourra pas payer le loyer, mais peut-être qu’avec les aides, elles y parviendront ! Il en est de même pour les parents célibataires. Certaines personnes sont très sérieuses ! Et si vous avez un doute, vous pouvez demander une caution.

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour trouver le locataire idéal. Faites confiance à votre instinct, rester ouvert mais sachez vous protéger. Pour le déménagement, Proconcept s’occupe de tout !

 

J’estime le coût de mon déménagement professionnel

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM