La Check-list des démarches à faire avant votre emménagement
3 Avr

La Check-list des démarches à faire avant votre emménagement

Vous allez ou vous avez déménagé ? Et peut-être vous repoussez au maximum le moment fatidique où il faudra s’occuper de toute la paperasse administrative et des changements d’adresse ? Ne vous cassez plus la tête ! On vous donne LA check-list à suivre pour ne rien oublier !

Faire suivre électricité et gaz pour votre emménagement

Vous venez d’arriver dans votre nouveau logement et surprise ! Pas d’électricité ! Pour éviter de passer votre première soirée à la lampe torche, deux options s’imposent à vous :
– si le compteur est fermé, appelez le fournisseur d’énergie afin de mettre en place un nouveau contrat. La visite du technicien à domicile est gratuite, la mise en marche du compteur est autour de 10€ ;
– si les anciens locataires/propriétaires ont laissé le compteur ouvert, vous pouvez alors bénéficier dès votre arrivée de l’électricité, mais vous devez établir un nouveau contrat. Après avoir relevé votre compteur, il vous reste 48h pour contacter votre fournisseur d’énergie.

Pour ne pas que votre emménagement prenne l’eau !

Pour bénéficier de l’eau dès votre arrivée, selon le type d’habitation dans lequel vous emménagez, il va falloir faire preuve d’un peu d’anticipation !
Si vous emménagez dans un immeuble ou habitation collective, vous n’avez aucune démarche à effectuer, à part peut-être relever le compteur ! Dans ce cas-là, la facture d’eau est établie au syndicat de copropriété qui se charge de la répartir entre les occupants.
En revanche, si vous vous installez dans un logement individuel, il vous faudra faire la démarche 15 jours avant la date d’emménagement. Dans un premier temps, contactez la mairie de votre nouveau lieu d’habitation pour savoir à quel service des eaux est rattachée votre habitation. Contactez ensuite le service correspondant afin d’établir un contrat.

Pour rester connecté lors de votre emménagement : téléphone et Internet

Là aussi, 2 cas de figure lors de votre emménagement :
– votre nouveau logement n’a jamais eu de ligne téléphonique : vous devez en créer une en appelant l’opérateur historique quelques semaines avant votre emménagement ;
– si une ligne a déjà été ouverte et est existante, il suffit de la transférer en demandant à votre propriétaire ou à l’agence le numéro de la ligne et le nom des anciens propriétaires.

Si vous ne savez pas à quel saint vous vouez lors de votre emménagement en terme de paperasse et de démarche administrative, n’hésitez pas nous demander aide et conseils !

J’estime le coût de mon déménagement professionnel

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM