Tout savoir sur les aides et primes au déménagement
30 Jan

Tout savoir sur les aides et primes au déménagement

Pour raison personnelle ou mutation professionnelle, vous prévoyez bientôt de déménager ? Découvrez les aides et primes auxquelles vous pouvez prétendre.

Prime de déménagement de l’employeur

Si vous prévoyez de déménager suite à une mutation professionnelle, vérifiez les conditions de votre convention collective qui peut vous faire bénéficier d’une prime de déménagement, directement versée par votre employeur. Attention : le montant de cette prime peut varier d’une convention à une autre et elle n’est pas cumulable avec celle de la CAF. Selon certaines conventions, vous pouvez également prétendre à un jour de congés.

Aide au déménagement de la CAF

À l’occasion de la naissance de votre 3ème enfant ou tout autre enfant supplémentaire, la CAF ou la Mutualité sociale agricole proposent une aide au déménagement. Cette aide s’élève à 975,89 € pour 3 enfants à charge. Ce plafond est majoré de 81,32 € par enfant supplémentaire.
Pour en bénéficier, vous devez, dans les 6 mois suivant votre déménagement :
– avoir moins 3 enfants à charge (nés ou à naître) ;
–  déménager entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2ème anniversaire de votre dernier enfant ;
– toucher l’aide personnalisée au logement (APL) ou l’allocation de logement familiale (ALF) pour votre nouveau logement.
Plus d’infos : site de la CAF

Prime de déménagement de Pôle Emploi

Vous êtes demandeur d’emploi non indemnisé ou indemnisé pour un montant inférieur ou égal à celui de l’ARE minimale ? Pôle Emploi met à votre disposition une aide à la mobilité sous forme de prime déménagement dans le cadre :
– d’un nouveau poste de 3 mois minimum ;
– d’un entretien à plus de 60 kilomètres de chez vous ;
– d’une participation à un concours public ;
– d’une formation éloignée de votre lieu de résidence.
Cette aide peut couvrir des frais d’hébergement, de transport ou de repas.

Plus d’infos : site de Pôle Emploi

Les aides d’Action Logement

SI vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides au logement pour financer votre mobilité proposées par Action Logement, organisme qui gère depuis plus de 60 ans la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction.
Plus d’infos : site de Action Logement

Fonds Solidarité Logement (FSL)

Si vous rencontrez des difficultés pour assurer les dépenses de votre logement (loyers, factures, etc), les FSL peuvent vous venir en aide. Ces aides peuvent couvrir les dépenses liées à l’entrée dans un logement et les dettes de loyers. Les FSL sont gérés par les Conseils Généraux.

Crédit déménagement

Vous pouvez ne pas être éligible aux aides citées ci-dessus : dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire qui peut vous aider à obtenir un crédit pour financer votre déménagement.

Cas particuliers

  • Vous êtes fonctionnaire de l’Education Nationale ? L’Etat prend en charge la totalité ou une partie de vos frais de déménagement suite à votre mutation.
  • Si vous êtes retraité de l’IRCANTEC (Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’Etat et des Collectivités Publiques) ou retraité de la fonction publique territoriale et hospitalière, vous pouvez également bénéficier, sous certaines conditions, d’aides partielles ou totales pour votre déménagement.

Les aides et primes de déménagement peuvent participer au financement de votre déménagement professionnel. Pro Concept propose aussi des facilités de paiement comme le paiement en plusieurs fois sans frais. N’hésitez pas à nous contacter.

J’estime le coût de mon déménagement professionnel

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM