4 conseils pour trouver votre logement en location
28 Jan

4 conseils pour trouver votre logement en location

Trouver un logement en location n’est pas simple mais possible. En organisant ses recherches et en préparant bien ce projet, vous trouverez rapidement un chez vous qui vous ressemble et qui réponde à vos besoins. Pour y parvenir, voici quelques conseils.

1. Faire un point sur ses besoins

C’est la première étape mais aussi la plus importante. Avant de vous lancer dans des recherches à l’aveugle, vous devez estimer votre budget et surtout vos besoins. Ainsi vous saurez ce que vous devez chercher. Souhaitez-vous 1, 2 ou 3 chambres ? Désirez-vous un espace extérieur tel qu’un balcon ou un jardinet ? Avez-vous besoin d’un garage ou d’une place de parking… Et surtout quelles sont vos possibilités financières ? Tous ces éléments sont importants.

2. Bien lire les petites annonces

Les petites annonces, vous en trouvez partout ! Mais que ce soit dans les journaux, les magazines spécialisés ou en ligne, la vigilance est de mise. Il faut décrypter les annonces. Une salle d’eau n’a pas de baignoire mais une douche, une chambre doit faire au moins 9m², une mezzanine n’est pas une surface habitable, etc. Parfois, il faut contacter l’agence ou le propriétaire afin d’avoir des informations complémentaires. C’est le cas quand on trouve des mentions telles que « proches des commodités » ou « immeubles anciens ».

3. S’adresser aux particuliers et aux professionnels

Particuliers et professionnels proposent tous deux des logements en location. Sachez que si vous faites appel à des professionnels, vos démarches sont plus rapides et vous trouvez rapidement un logement qui vous convient. En revanche, vous paierez des frais d’agence. Les particuliers n’appliquent pas de frais mais se montrent souvent plus strictes. Ils sont aussi plus disponibles envers leurs locataires. Bref, vous avez le choix !

4. Préparer son dossier

Au lieu de commencer à préparer votre dossier une fois le logement trouvé, faites-le en amont. Rassemblez les pièces demandées et ayez à chaque visite un exemplaire à donner. Cette démarche montre votre motivation et votre sérieux. Elle peut faire la différence.

Une fois votre logement trouvé, Proconcept vous aide à déménager ! En maison comme en appartement, en ville comme à la campagne, nous vous accompagnons à chaque étape de ce grand changement.

© Proconcept Demenagement 2016

Création CEDICOM